Un son étrange le 21 mars 2014
Un son étrange
le 21 mars 2014
Thème : Culture / Saison Culturelle
Lieu : Centre Culturel Michel Manet - 20 h 45
L'expression de l'expérience humaine.
18 h 00 - Conférence "Cette danse qui n'a pas encore commencé à exister
20 h 00 - Restitution du travailk de la chorégraphe Carole Quettier avec les danseurs amateurs - dans le cadre des "Itiniréraires"
Qu’entend un danseur quand le silence est l’élément de la danse ?
Quelle sonorité perçoit-il en lui, autour de lui ?
Qui veille à ce que son pas, mais surtout ses gestes soient entendus et comme recueillis par une présence étrangère à son mouvement ?
Que peut-il entendre d’un texte inouï « Van Gogh, le suicidé de la société » lu par Alain Cuny ?
Chorégraphe, danseur et témoin avisé de l’histoire de l’art, Daniel Dobbels trace au fil du temps une voie unique entre écriture et création. Quel que soit son médium – le mot ou le geste –, il n’a de cesse de l’interroger pour s’approcher au plus près du sensible, dans une visée poétique de l’expérience humaine.
En amont du spectacle...
18 h 00 | Cette danse qui n’a pas encore commencé à exister | Durée : 45 min
Conférence-rencontre avec Daniel Dobbels comprenant un acte chorégraphique avec un danseur (Adrien Dantou) et des documents visuels. À partir du « Van gogh » d’Artaud, des
peintures des nabis et des fauves, montrer que la peinture est aussi un appel inouï du corps, dont la danse se fera l’étrange héritière ou dépositaire.
20 h 00 | Dans le cadre des « Itinéraires », restitution du travail de la chorégraphe Carole Quettier avec les danseurs amateurs.
Le billet donne accès à la conférence et à la restitution