Nouvel arrivant dans ma ville ou mon quartier, comment faciliter mon intégration ?
Nouvel arrivant dans ma ville ou mon quartier, comment faciliter mon intégration ?
Passez à l’accueil de votre mairie pour prendre le magazine municipal et vous renseigner sur l’existence éventuelle d’une manifestation à destination des nouveaux arrivants. Pot d’accueil avec les principaux élus de la municipalité et/ou promenade découverte en car dans les principaux lieux de la ville…
Quelle que soit la formule, c’est une opportunité pour vous pour vous familiariser avec votre futur lieu de résidence et son histoire et pour rencontrer, voire même sympathiser, avec d’autres nouveaux venus dans le secteur. Qui sait, ce sont peut-être vos futurs voisins ?
L’office de tourisme est aussi un lieu à fréquenter. En effet, on y trouve généralement toute la documentation éditée sur la ville et sa région, généralement gratuite : plan de la ville, contacts des commerçants, visites et promenades à faire à pied ou à vélo, calendrier des manifestations… en bref, une mine d’informations à ne pas négliger. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez tout faire via les sites web mais vous vous privez d’au moins deux nouveaux contacts physiques.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’AVF si votre ville fait partie des 350 communes à en bénéficier. La mission de ces bénévoles consiste à ‘fournir un service à ceux qui déménagent pour des raisons professionnelles ou personnelles, en leur donnant les moyens d'une intégration rapide dans leur nouvel environnement’.
Si vous avez des enfants scolarisés et que votre emploi du temps vous permet de les accompagner ou de les reprendre de temps à autre, ce sera aussi l’occasion pour vous de contacts. Autres occasions de vous lier, assister à la réunion de rentrée à laquelle tous les parents sont conviés, s’investir comme parents correspondants de la classe voire participer activement à l’association de parents d’élèves. Selon le temps que vous souhaitez dégager et selon vos goûts, vous mettez le curseur où vous le souhaitez mais il n’y a rien de tel pour s’intégrer.
Si vous êtes en solo ou en couple, prendre pied dans la vie associative locale que ce soit côté bénéficiaire ou organisateur favorisera également votre acclimatation à votre nouveau cadre de vie. Enfin, rien ne vous empêche, par un petit mot dans l’entrée de l’immeuble ou par une invitation glissée dans la boite aux lettres des pavillons voisins, d’organiser votre pot d’accueil ou de vous rallier le temps venu –si vous avez le courage d’attendre- la fête des voisins du quartier.
Vous avez des remarques sur cet article, des suggestions ou des témoignages à apporter, votre expérience peut être utile à d’autres, alors jetez-vous à l’eau !
Des informations complémentaires : www.tourisme.fr avec notamment la liste des offices de tourisme www.avf.asso.fr, www.service-public.gouv.fr ,www.mfe.org propose en ligne un Guide du retour en France 2011 à destination des expatriés de retour en France ou des Français vivant à l’étranger.